25 octobre 2017

IDnow nomme son nouveau Directeur Général, Rupert Spiegelberg, et intensifie son développement international avec la France en ligne de mire

• Rupert Spiegelberg, un vétéran du secteur des nouvelles technologies, prend la tête d’IDnow

• IDnow accélère son développement à l’international

• Le marché de la vérification de l’identité en ligne et de la signature électronique représente un potentiel de 10 milliards d’euros par an

IDnow, l’une des fintechs les plus dynamiques dans le domaine de la vérification d’identité en ligne (Know Your Customer) nomme Rupert Spiegelberg Directeur Général en vue d’accélérer ses projets d’expansion à l’international.

La société munichoise IDnow, fondée en 2014 et qui emploie actuellement 300 personnes environ, est devenue l’un des fournisseurs leaders en Europe de services d’identification basés sur la vidéo et de la signature électronique dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la location de voiture et des télécommunications.

Le secteur de la vérification d’identité en ligne et de la signature électronique, dont la croissance est parmi l’une des plus fortes dans le milieu des fintechs, représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards d’euros. Tous les domaines d’activités, les services financiers en tête, espèrent en effet assurer à leurs clients une expérience 100% numérique. Ils intègrent ainsi des technologies leur permettant de vérifier l’identité de leurs clients sans avoir besoin de preuves papier, tout en se conformant à la loi européenne contre le blanchiment d’argent et aux réglementations sur la signature électronique. Le marché européen des services de vérification numérique d’identité et d’e-signature pourrait peser jusqu'à 10 milliards d’euros par an, selon les estimations d’IDnow.

Le logiciel breveté d’identification vidéo d’IDnow permet aux entreprises de vérifier l’identité de leurs clients en seulement quelques minutes – de façon simple, sécurisée et conforme à la loi. Associée à la solution de signature électronique d’IDnow, cette technologie permet d’améliorer de manière significative tant l’expérience client que les taux de conversion tout en respectant la réglementation.

Afin de répondre à la demande des consommateurs européens favorables à des contrats dématérialisés et signés facilement en ligne, IDnow a étendu ses activités au-delà du marché allemand et compte désormais des clients en Espagne, en Italie, au Portugal, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse. La France est le prochain pays sur lequel la société compte s’implanter. Les ambitions de la société sont confortées par le renforcement des réglementations européennes sur l’identification en ligne pour lutter contre le blanchiment d’argent, et par l’entrée en vigueur de la réglementation sur les signatures électroniques dans toute l’Union Européenne. IDnow est en contact avec les autorités réglementaires de plusieurs pays pour partager avec elles son expérience et son expertise dans ce domaine.

« Garantir une vérification fiable et sécurisée de l’identité est l’un des enjeux majeurs des transactions en ligne à l’heure actuelle, et la technologie brevetée d’IDnow pour l’identification en ligne est la meilleure du marché », a déclaré le nouveau Directeur Général d’IDnow, Rupert Spiegelberg. « Grâce à sa coopération avec les instances régulatrices dans toute l’Europe, IDnow a pris la tête du secteur de l’identification par vidéo. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir m’appuyer sur l’expertise unique d’IDnow et impatient de travailler avec mes nouveaux collègues pour construire un champion mondial sur ce marché ».

Rupert Spiegelberg était précédemment le Directeur Général d’Investis Inc. Cette entreprise, basée à New York, est l’un des principaux fournisseurs de solutions SaaS en communication et relation avec les investisseurs pour les entreprises cotées en bourse. En poste chez Investis, Rupert a fait de cette entreprise américaine celle ayant le plus rapide taux de croissance du secteur, avec des bureaux à New York et à San Francisco. Auparavant, il avait pris la tête du développement d’Investis en Europe et de toute la stratégie produits. Il possède plus de 17 ans d’expérience dans des groupes technologiques en B2B, en Europe et aux États-Unis. Il a la double nationalité britannique et suisse et est titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Chez IDnow, Rupert rejoint des dirigeants de premier rang : Michael Sittek, Armin Bauer et Sebastian Baerhold.

« Je suis ravi d’accueillir Rupert dans la famille IDnow. Sa nomination à la tête de notre société va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos services à travers toute l’Europe, et notamment dans un pays clé comme la France », a déclaré Felix Haas, Président du Conseil d’administration et co-fondateur d’IDnow. « Rupert a d’excellents résultats à son actif en termes de construction et de développement d’entreprises de technologie, en Allemagne comme à l’étranger. Il va permettre à IDnow d’aborder une nouvelle étape de son développement et de passer à la vitesse supérieure. »

A propos d’IDnow
IDnow a développé une plateforme de service d’identification (Identity-as-a-Service platform) capable de vérifier en temps réel les identités de plus de 5,1 milliards de personnes, originaires de plus de 65 pays et dont la technologie d’apprentissage automatique (machine learning) est la plus aboutie du marché. Grâce à ses solutions brevetées d’identification par vidéo et de signature électronique, les clients d’Idnow réduisent leurs coûts, améliorent leur taux de conversion des prospects en clients et optimisent leurs procédures de souscription. Fondé à Munich en 2014 et soutenu par deux des plus grands investisseurs en capital-risque en Allemagne, BayBG et Seventure Partner, et par un consortium de business angels, IDnow compte déjà une équipe de 300 personnes et est l’une des entreprises FinTech ayant la plus forte croissance en Europe. Ses clients sont des entreprises internationales de premier ordre et leaders dans leur domaine comme Commerzbank, UBS, Sixt, Erste Bank ou Telefonica Deutschland, ainsi que des FinTech telles que Fidor, N26 et smava, et de nombreuses entreprises de blockchain. IDnow s’est vu remettre le prix de la « FinTech la plus performante » en 2017 par Euro Finance Tech.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.idnow.fr